vendredi, 30 juillet
Bulletin d'information

RHCV Prologiciel de Gestion Intégrée

Actions de traitements sur les employés

Menu RH, Employés

Charger les employés

Pour charger les employés dans la liste, cliquez sur le bouton vert representant une flêche bas

Les données des employés sont organisées et groupées par pages d'onglets ces derniers, ne sont pas encore visibles lorsque vous activez la fenêtre des employés. Par défaut, elle vous affiche une liste sur toute la largeur de la fenêtre.

Consultez également la rubrique de l'aide Charger les données du présent manuel

Afficher les données d'un employé

Après chargement de la liste, vous devez double-cliquez sur un employé de la liste pour consulter les données principales et secondaires
l'action de l'affichage des données est effectuées de 3 manières:
-en cliquant sur le bouton Afficher les données
-en double-cliquant sur un employé depuis la liste
-en appuyant sur la touche de fonction F4

Lorsque vous vous déplacez dans la liste des employés vous devez actionner de nouveau les actions d'affichage, (pour l'employé suivant) précédemment decrit. Si au cours du déplacement, vous n'avez pas utiliser ces actions pour les lignes suivantes, les données de l'employé précedemment actionner sont conservées en mémoire pour être réafficher sans actions d'affichage.

 Description de la barre d’outils

Actions de traitements sur les données

Notez que les actions de traitements des boutons de la barre d’outils sont effectives que pour les onglets Identification et Paie--> Paramètres.

Les autres onglets contenants les listes de données, disposent de leurs propres commandes d’actions activées à l’aide du bouton droit de la souris sur chaque liste de données. En mode création employé, ces onglets ne sont pas visibles. Pour insérer des données à ces onglets, vous devez d'abord créer l'employé.

1-Cliquez sur ce bouton pour créer un employé. Consultez à ce propos, le sujet sur la fiche employé de l'aide
2-Cliquez sur ce bouton pour annuler la saisie après avoir cliquez sur 1
3-Cliquez sur ce bouton pour sauvegarder la création ou la modification d’un employé.
Pour la modification, aucune action de bouton n’est a effectuer, il suffit de modifier les information de la fiche et de cliquez sur ce bouton.
4-Supprime l’employé sélectionné : ce bouton dispose de deux commandes "Forcer" et "Contrôler", le 1er force la suppression d’un employé si celui-ci est référencé sur plusieurs tables (non recommandé) le 2eme permet de ne pas supprimer l'employé si il est référencé dans plusieurs tables.
5-Duplique l’employé sélectionné
6-Rafraichi les données depuis le serveur.
7-bouton de sélection de lignes
8-bouton d’agrandissement de la liste. 
En cliquant sur ce bouton, la liste s’affiche sur toute la largeur ou partie de la fenêtre. En cliquant deux fois de suite, la fenêtre reprend sa position initiale.
9-Descendant : ordre d'affichage décroissant
Recharger les tables : ce sont les tables de base dont les informations ne changent pas souvent. Au premier chargement depuis le serveur, elles sont mises localement en mémoire du poste client et charger depuis cette dernière (case décocher) lorsque vous affichez une liste de choix dans une zone comportant un bouton à liste. Cette case cocher, les données sont rapatriées depuis le serveur à chaque affichage d'une liste de choix. Ceci devient nécessaire lorsque les tables de base sont en cours de mise à jours simultanément depuis un autre poste client.

10-affiche la page des lignes précédente
11-affiche la page des lignes suivantes
12-ce bouton exécute le chargement des données.

Les données sont chargées  à l'aide d'un système de pagination par bloc d'enregistrements de 15. Cette valeur peut-être augmenter (non recommandé)  ou diminuer (recommandé) dans Paramètres application du menu Outils. Le systeme de pagination n'est effectif que pour le mode de  connections clients. En mode connection serveur/monoposte, les actions 10 et 11 ne sont pas actives.

Affichage des données

13-Unité: en sélectionnant l'unité vous n'afficherez que les employés associés à cette unité. Cette zone sera inactive si le compte de l'utilisateur est restreint à une unité spécifique.
14-NB lignes : en mode client/serveur le chargement des données est limités par page d'enregistrements afin d'éviter une congestion du réseau lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés à la base de données ce qui permet aussi d'optimiser le temps de rapatriement des données depuis le serveur . La valeur de NB ligne est paramétrable par l'administrateur
15-Matricule: renseignez cette zone par le matricule de l'employé (identifiant numérique) si vous préférez travailler par matricule ensuite appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton de chargement des données. Ne pas saisir le suffixe et le préfixe.
16-Commençant par: Utilisez cette zone si vous ne souhaitez afficher que les employés dont le nom complet ou des noms qui ne commencent que par les premiers caractères saisies dans cette zone.
17-bouton d’actions de navigation dans la liste après le chargement des données.
18-Affiche le NET à payer du salaire du mois en cours ainsi que la date et l'heure du dernier calcul du salaire
19-En actionnant ce bouton, vous lancez le calcul du salaire de l'employé