jeudi, 13 mai
Bulletin d'information

DjaSoft stocks et commercial

Familles de clients

Il est possible de définir plusieurs prix de vente d’un article pour différentes catégories de clients que vous gérez dans le logiciel.  Il suffit de regrouper ces derniers par familles de clients (Grossistes, détaillants, particuliers, etc..)  et d’associer pour chaque famille son prix de vente. Ce n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de regrouper vos clients par famille et, par la suite, de définir sur la fiche de l'article le prix unitaire de vente d'une famille auquel sera associé le client si vos PU de vente sont différents d'une famille à une autre.

La présente aide ne concerne que la défintion article par article. Pour définir tous vos articles d'un seul coup ou seulement par famille d'articles, consultez l'aide Définir à la masse les tarifs de vente du présent manuel

1-Menu Administration, Tables de base, commande Familles de clients

Vous devez créer dans cette fiche, les familles de clients dont vous auriez besoin. Certaines familles sont déjà créer à l’installation du logiciel, vous pouvez en créer d’autres.

2-Fiche client, zone famille 

Mettez la fiche client en mode edition
Cliquez sur le bouton de la zone famille pour associer une famille au client

3-Fiche article, onglet Prix/famille de clients

A cet onglet, vous devriez retrouver les familles de clients par défaut qui sont déjà disponibles et expliquer dans le point 1. Si la liste est vide, cliquez avec le bouton droit et sur Ajouter, toutes les familles de clients seront importées avec les prix d’achat et de vente HT qui représentent les prix par défaut renseigner à l’onglet Prix et tarifs. (prix principal de vente)      

Définition des prix de vente HT par famille de clients

Avant de définir les prix de ventes par famille, vous devez déjà avoir renseigner les pu achat HT et de vente HT à l'onglet l’onglet Prix et tarifs.

Sélectionnez la famille et cliquez avec le bouton droit et sur Modifier et définissez le prix de vente HT. Vous pouvez définir le PU HT directement dans sa zone correspondante, il suffit de cocher Saisir le HT pour que la zone devienne active, depuis le PU TTC ou depuis un taux de remise calculer sur le PU HT visible dans la zone PU HT            

Cliquez sur le bouton OK pour valider
Répétez cette opération pour chaque famille associée à un prix de vente différent.
Lorsque en saisie de facture ou en saisie de bon de livraison client, après selection de votre client, le prix de vente de l’article inséré sera celui de la famille auquel ce client est associé. Si l’article n’est associer à aucune famille le prix de vente inséré sera le prix de vente principal renseigner à l’onglet Prix et tarifs.

Les tarifs sont obtenus de 2 façons:
1- en saisie de pièces commerciales de ventes, après sélection de votre client, le prix de vente de l’article inséré sera celui de la famille auquel ce client est associé.
2- en saisissant le code du tarifs de la famille de clients dans les fiches de saisie

Edition de la fiche des tarifs

Une commande d'édition de la fiche des tarifs est disponible au menu contextuel et au menu principal pour imprimer la fiche des tarifs

Si l’article n’est associer à aucune famille le prix de vente inséré en saisie de pièces commerciales sera le prix de vente principal renseigner à l’onglet Prix et tarifs.

                      fiche de définition de tarif