lundi, 26 septembre
Bulletin d'information

DjaSoft CPaie PME

Le salaire de base

Le salaire de base pour les 3 profils de paie

Le salaire de base c'est celui qui est fixé dans le contrat du salarié il correspond en général au salaire avant que ne lui soit ajouté les primes et indemnités et avant que ne lui soit retranchées les cotisations et impositions. En règle générale, il figure en premier sur le bulletin de paie du salairé

Profil mensuel

Le salaire de base fixé dans le contrat du salarié est par défaut le salaire de base mensuel qui correspond à la base horaire mensuelle de 173,33 ou au nombre de jours ouvré mensuel qui est de 22 ou 26 jours. Cette base horaire mensuelle est obtenu en multipliant la durée légale de travail hébdomadaire qui est de 40 heures par 52 semaines divisé par 12 mois.

Profil horaire

Pour le salarié rémunéré à l’heure en fixant un taux horaire le salaire de base théorique de ce profil est obtenu en multipliant le taux horaire par la base horaire mensuelle de 173,33 auxquels sont retranchées les heures non travaillées. Les heures effectives travaillées est représentée par la rubrique NOMBRE D'HEURE NORMALE (NHN) c'est cette rubrique qui doit être mise à jour par le volume horaire travaillé.

Profil journalier

Pour le salarié rémunéré à la journée en fixant un taux journalier le salaire de base théorique de ce profil est obtenu en multipliant le taux journalier par la base de jours ouvrés mensuel ou par le nombre de jours réellement travaillé représentée par la rubrique NOMBRE DE JOURS REELLEMENT TRAVAILLE (NJT). A la création du salairé la rubrique SALAIRE DE BASE est automatiquement créée à l’onglet Eléménts de salaire, dans laquelle vous devez renseigner:
La zone montant pour le 1er profil
La zone taux pour les autres profils
Si des paies ont été générées sur un profil et que par la suite, vous modifiez ce profil, vous devez obligatoirement supprimer l'élément SALAIRE DE BASE (SB) depuis cet onglet et de le réinsérer avec le nouveau salaire de base montant ou taux selon le nouveau profil.