Les paramètres globaux ce sont des données susceptibles de ne pas changer dans l'application. Ces paramètres seront utilisés d'une manière permanente au sein des pièces commerciales, de stocks.
Pour accéder à cet fiche, activez la commande Paramètres globaux du menu Dossiers. Cette fiche reprend les informations que vous aviez déjà modifiés dans l'assistant du 1er démarrage lors du paramétrage du logiciel et vous permet de les modifiés.
Paramètres de l'application
Dans "Désignation des entités de stockage", indiquez le type d'entité faisant office de dépôts de stockage de vos articles. Un dépôt ou un magasin peut être utiliser pour stocker des articles. L'entité Service peut être utiliser dans le cas oû vous utilisez DjaSoft dans sa variante Stocks au sein d'une entité organisationnelle non commerciale organiser en services. Si le type de vos entités ne figure pas dans la liste alors cochez "Autre" et renseignez la zone en précisant le type de l'entité(s).
Codes départementaux ou wilayas
C'est une liste de codes départementaux qui doit s'afficher dans les écrans clients et fournisseurs. Si vous aviez omis l'étape de paramétrage des codes départementaux spécifique à votre pays, dans l'assistant du 1er démarrage, cet écran vous offre la possibilité de modifier cette liste.
Paramètres monétaires
Ces paramètres sont utilisés par l'application pour le traitements des données et à leurs affichage dans différentes pièces les commerciales (factures, bon de commande, les editions, etc...) au format spécifique à un pays.
Ces informations vous sont présentées dans l'assistant du 1er démarrage à l'étape "Paramètres régionaux" si vous avez omis cette étape, cet écran vous offre la possibilité de les modifiés.
Dans "Nom de la monnaie", indiquez le nom de la monnaie locale de votre pays. Dans "Symbole", indiquez le symbole monétaire de cette monnaie locale.
Dans "Subdivision monétaire", indiquez le libellé de la subdivision monétaire du système monétaire de votre pays. Celle-ci, ainsi que les deux précédentes informations sont utiles dans l'affichage de la conversion en lettres des montants apparaissant sur vos factures si vous utilisez l'option de conversion des montants en lettres.
Dans "Décimal de la monnaie", indiquez le nombre de décimale utilisées pour le traitement et l'affichage des données financières.
Dans "Décimale pour les quantités", indiquez ici le nombre de décimale utilisées pour le traitement et l'affichage des données liées aux quantités de stockages.
Dans "Arrondir les montants" vous pouvez arrondir les montants de vos pièces commerciales, principalement de vos factures. Les arrondis possibles sont :
-aux 1 centimes
-aux 5 centimes
-aux 10 centimes
-aux 50 centimes
-à l'euros
Le traitement des arrondis est effectué sur le montant global d'une pièce et non sur ces lignes.