jeudi, 28 septembre
Support

Tél: 06 62 37 64 94 - Tlemcen

M'informer sur vos produits

RHCV Prologiciel de Gestion Intégrée

Fiche employé, onglet Paie, Récap. congés

La gestion des congés dans la paie

La gestion des congés annuels différe selon que vous utilisez le module RH (onglet Congé) ou celui de la paie (onglet paie) mais il est possible de les utiliser les deux à la fois en les combinant pour une gestion étendue des informations, le suivi des congés ainsi que pour l'édition du titre de congé.  La présente aide concerne celui de la paie. Cet onglet vous affiche la récapitulation des congés acquis, pris et reste dans la période définie dans Période. Ils sont automatiquement calculés lors du traitement des salaires c'est la méthode interne.

Période des congés annuel

Le droit au congé annuel repose sur le travail effectué au cours d'une période de référence qui s'étend du 1er juillet de l'année précédent le congé au 30 juin de l'année du congé. Cette période est, par défaut, paramétrée dans la fiche employeur commande période. Cette période est affecter à l'employé à sa création. Il est possible de modifier la période de l'employé pour recalculer ces congés.

Période congés acquis

C'est la période durant laquelle les droits aux congés annuels sont calculés à raison de 2,5 jours/mois durant la période qui précède la prise de congé et dont le montant mensuel lui, est déterminé en divisant le salaire cotisable ou imposable par 12 mois. Les rubriques de paie CONGE DU (jours) et CONGE DU (montant) identifiées par leur abréviations CONDUJOUR et CONDUMONT sont utilisées à cet effet lors du traitement de la paie.

Le détail des congés acquis est visible à l'onglet congés acquis.

Période congés pris

C'est la période durant laquelle les congés sont consommés (pris).  Le congé pris est automatiquement calculé lorsque vous utilisez la rubrique "Indemnité du congé payé"  CP (rubrique par défaut dans le plan de rubriques) ou la rubrique "Nombre de jours de congé annuel" NJCA selon le paramétrage du plan de rubrique de paie. Lorsque vous insérez l'une des deux rubriques dans les éléments de paie, le reste du congé renseigne automatique la zone Nombre de la fiche des élément de paie.

Pour le congé payé par la CACOBATPH, lorsque l'employé prend son congé de moins d'un mois, utilisez la rubrique Nombre de jours de congé annuel" NJCA celle-ci opère automatiquement la retenue du congé annuel depuis son salaire.

Le détail des congés pris est visible à l'onglet congés pris.

Calcul du congé (2eme méthode)

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode interne au programme, pour calculer les différents couts du congé avec la méthode du 1/12eme. Cliquez sur ce bouton pour afficher la fenêtre de calcul.

Les types de congés

Trois types de congé sont gérés par le module de paie visibles à la colonne Type aux onglets pris et acquis
Normal: Pour un salaire normal du mois lorsqu'il est calculé par la paie
Rappel: Lors d'un rappel de salaire si vous décidiez de calculer le congé pour ce type de salaire
Manuel: Lorsque vous faites des insertions manuelles de congés

Insertion manuelle des congés

Il est possible d'insérer manuellement des congés pris et acquis si ils ont été gérer hors logiciel ou pour d'autres raisons.

L'affichage des données des onglets congés acquis et pris est par rapport à la période paramétrée pour l'employé. Si ce n'est pas le cas, revoyez la zone Période à cet onglet et modifiez la si besoin en activant le bouton Période des congés


L'edition Situation des congés acquis/pris est disponible au menu Edition, Document paie permettant de connaitre globalement pour chaque employé ces congés pris, acquis et reste ainsi que ce que doit couter ces congés à employeur