jeudi, 23 mars
Support

Tél: 06 62 37 64 94 - Tlemcen

M'informer sur vos produits

RHCV Prologiciel de Gestion Intégrée

Administration

Menu Outils, Admin

Cette commande regroupent les tâches d'administrations de l'application et de la base de données gérée par l'administrateur.
Les accès multi-utilisateurs  étant contrôlés, chaque utilisateur peut accéder à l'application avec un compte créer par l'utilisateur ayant les privilèges de l'administrateur dont le role est  ADMIN

Les rôles utilisateur

A la création de son compte par l'administrateur, l'utilisateur se voit attribuer un rôle représentant certains privilèges sur la base de données. Le rôle est fixé par l'application et pouvant permettre d'exécuter un groupe de tâches conditionnés par ces privilèges. Les rôles disponibles sont les suivants:

ADMIN: ce rôle renferme les privilèges de l'administrateur dont il a le contrôle total sur la gestion de la base de données et de l'application
GESTIONNAIRE : accède à toutes les fonctionnalités métiers de l'application il peut insérer, modifier et supprimer les données
EXAMINATEUR: ce rôle ne permet seulement que de consulter les informations du candidats et de lui attribuer des notes. Aucune autre action n'est autorisée pour l'utilisateur ayant ce role.
OPERATEUR : ce rôle permet d'effectuer l'insertion et la modification et n'est pas autorisé à supprimer les enregistrements.
POINTEUR: ce rôle ne permet que le traitement du pointage du temps de travail des employés
CONSULTER: ce rôle ne permet que de consulter  et imprimer les informations dans l'application. Aucune autre action n'est autorisée pour l'utilisateur ayant ce rôle.

Création d'un utilisateur

Cliquez sur Créer un utilisateur
Saisissez les informations de compte à l'onglet Compte
Attribuez un rôle à l'utilisateur
Si l'utilisateur ne doit travailler que sur les données d'une unité de la société, sélectionnez l'unité dans "Accès à l'unité". Si l'unité n'est pas spécifier, l'utilisateur travaillera sur toutes les données de toutes les unités

Domaine de décision: certaines demandes nécessitent d'être approuvées. Par exemple l'utilisateur "A" enregistre une demande de postes (recrutement) qui doit être accepter ou refuser par le responsable des ressources humaines "B". L'utilisateur "B" doit disposé du droit dans le domaine de décisions avec le paramètre "RH" sélectionné depuis la zone de liste. Vous ne devez sélectionner aucun paramètre pour l'utilisateur "A" si vous devez appliquer la règle de décisions hiérarchique.

Attribuez un mot de passe : la longueur minimale du mot de passe ne doit pas être inferieur à cinq caractères. Il est possible de contrôler cette longueur dans Paramètres application, onglet Sécurité.
Cliquez sur le bouton de sauvegarde pour valider ou Annuler pour abandonner.

Créer et supprimer dossiers FTP

Si vous utilisez le serveur FTP ces commandes servent à créer et à supprimer un dossier de stockage des fichiers d'un utilisateur sur le serveur.

Sécuriser les accès aux données

Les profils utilisateur

A l'onglet Autorisation, vous pouvez autorisé l'accès à certaines commandes de menu en les masquants aux utilisateurs ou à des onglets affichants des données, ce qui permet de définir des profils utilisateurs différents selon les rôles qui leurs sont assignés et le degré de leurs responsabilités dans le poste qu'ils occupent.

Commande de menus

Sélectionnez l'utilisateur depuis l'onglet Utilisateurs et activez l'onglet Accès pour restreindre l'accès à l'utilisateur. Dans la liste de gauche (menus activer) sont visibles toutes les commandes de menus et sont actives pour l'utilisateur en cours. Cochez la ou les commandes dont vous souhaitez que l'utilisateur  n'y accède pas et cliquez sur le bouton "Désactiver menu". Ces commandes seront désactiver pour l'utilisateur et visibles dans la liste de droite (Menu désactiver) . Pour les réactiver, cochez le ou les commandes sur cette même liste et cliquez sur le bouton Activer menu.

Onglets des données

Vous pouvez masquer les onglets si vous souhaitez restreindre l'accès aux données dans les fiches Employés et Candidats.
Il suffit de cliquez sur le bouton "Désactiver" onglet pour masquer l'onglet et sur le bouton "Activer" onglet pour le réactiver
Notez que, masquer les onglets permet de ne pas charger les données associées aux onglets désactivés, ce qui aura pour effet d'accélérer le chargement des données en affichant que les données nécessaires pour alléger le traffic sur le réseau lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés à la base de données.

Lorsque vous sélectionnez un menu (parent) dont des sous-menus lui sont associés (enfants)  il n'est pas nécessaire de les sélectionner pour les désactiver/réactiver.

Bloquer l'accès à un utilisateur

Vous pouvez refusé l'accès à la base de données à un utilisateur en activant les boutons en forme de cadenas situés dans la barre d'outils principale. Il suffit de sélectionner l'utilisateur à l'onglet Utilisateur et d'actionner ces boutons.

Cliquez sur l'icone sous forme de cadenas fermé pour bloquer l'accès de l'utilisateur à l'application
Cliquez sur l'icone sous forme de cadenas ouvert pour débloquer l'accès de l'utilisateur à l'application

Processus de traitement

A cet onglet vous pouvez verrouillé (bloqué) l'accès à certains processus de traitements aux utilisateurs. Utilisez à cet effet, les boutons cadenas de cet onget et non ceux de la barre d'outils pour verrouiller et dévérrouiller.

Base de données

Gestion

Arrêter/redémarrer

La mise hors-ligne de la base de données devient inaccessible aux utilisateurs sauf à ceux disposant du compte Administrateur qui peuvent s'y connecté en mode exclusifs lorsque l'administrateur à besoin d'effectuer des tâches de maintenance sur la base de données telles que la restauration de fichiers de sauvegarde ou l'exécution de scripts SQL de mis à jour ou pour d'autres raisons.

Hors-ligne: ceci met la base de données hors ligne aux utilisateurs c'est le processus d'arrêt de la base de données, utilisez cette commande pour désactiver l'accès à la base de données aux utilisateurs excepté pour le compte Administrateur
Délai: précisez le délai d'attente en seconde après lequel, la base de données sera hors ligne. Ce délai permet de notifier aux utilisateurs etant connectés à la base de données.
En ligne: remet en ligne la base de données c'est le processus du redémarrage de la base de données, utilisez cette commande pour  rendre la base de données disponible aux utilisateurs.

Lorsque la base de données est hors ligne et que vous procédiez à la sauvegarde de la base de données ou une restauration de fichiers de sauvegarde, des messages d'erreurs peuvent apparaitre lorsque vous activez des commandes de menus pour visualiser les données après l'exécution de ces processus, dans ce cas vous devez vous reconnecter ou de fermer l'application et la relancer.

 

Ne pas confondre l'arrêt et le redémarrage de la base de données avec l'arrêt et le redémarrage du serveur de base de données qui sont deux processus différents

 

Dossier de sauvegarde

Chemin: vous devez indiquer le dossier où seront stockés les fichiers de sauvegarde de la base de données lorsque vous activez le processus de sauvegarde
Sauvegarde automatique du dossier de paie: cocher, la sauvegarde est automatiquement effectuée lorsque vous activez la commande clôture du dossier de paie

Transactions

Attendre que l'enregistrement soit déverrouiller par une autre utilisateur:
Lorsque plusieurs utilisateurs modifient un enregistrement dela base de données dans le même temps, cette case cocher, permet d'attendre que, le ou les enregistrements en cours de modifications soient déverrouillés (transaction terminée) par utilisateur X pour pouvoir valider les données du même enregistrements par un utilisateur Y lorsque ce dernier aura actionné les commandes de sauvegarde ou de suppressions d'enregistrements.
Cette case décocher, un message est renvoyé par le serveur à l'utilisateur X  lorsque la transaction de Y n'est pas encore terminé. devra actionner de nouveau les commandes de sauvegarde ou de suppression.


transaction

Sécurité

Journaliser les connexions:
case cocher, permet de mémoriser les accès utilisateurs à la base de données avec leurs noms d'utilisateurs et l' adresses IP du poste depuis lequel ils se connectent.

Journaliser les suppressions d'enregistrements:
case cocher,  mémorise les enregistrements supprimés par un utilisateur. Ceci permet de connaitre l'origine des suppressions.
A utiliser avec précaution et en cas d'extrême nécessité.

Taille minimale des mots de passe:
dans cette zone, vous pouvez limiter le minimum de caractères du mot de passe créée ou modifier.

Les connexions actives

L'onglet Connexions actives vous affiche les postes connectés à la base de données avec le nom de la station et son adresse IP ainsi que le nom de l'utilisateur et sa date/heure de connexion. Si un certains nombres de postes doivent se connecter à la base de données, utilisez le bouton de rafraichissement situé dans la barre d'outils pour actualiser la liste de cet onglet et obtenir en temps réel les utilisateurs connectés.

SQL

L'onglet SQL permet à l'Administrateur d'executer des commandes SQL d'interrogation des tables et des vues de la base de données ainsi que d'executer des scripts SQL de mise à jour