dimanche, 20 septembre
Bulletin d'information

DjaSoft stocks et commercial

Vente au comptoir

Initialement, la gestion commerciale de DjaSoft est dotée d’une option de vente au comptoir qui est conditionnée à la préparation d’une commande client au menu Ventes, Commandes clients, commande Comptoir dans le logiciel.

La présente aide, décrit le nouveau module étendu de vente au comptoir apparu dès la version 6.5 qui est indépendant du module des commandes clients et permet de préparer rapidement une vente au comptoir grâce à sa conception particulière qui diffère par rapport aux autres modules du logiciel par sa manipulation via les touches du clavier.

En effet, dans une vente au comptoir, il est indispensable d’éviter l’attente du client lorsqu’il s’agit d’un comptoir de vente dans un commerce de détails. Par conséquent, la manipulation au clavier devient nécessaire pour gagner du temps de saisie mais aussi à l’aide de la souris et ce, grâce à la simplification de l’usage de la souris pour la manipulation dans la vente au comptoir.

La simplicité du module de vente au comptoir est dans son fonctionnement en deux modes, le mode caisse et le mode facturation

Le mode caisse au comptoir

Ce mode est réduit en fonctionnalité et donc plus rapide dans son utilisation pour des achats ne nécessitant pas de facturation, les encaissements sont en hors taxes et convient donc aux commerces de détails.

Le mode facturation au comptoir

Ce mode comporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport au premier. Les encaissement sont effectués en TTC. Vous utiliserez ce mode lorsqu’il est nécessaire de fournir une facture à un client précis. Vous pouvez egalement editer des factures fictives.  Ce mode conviendrait non seulement aux commerces de détails mais aussi à une activité commerciale de type Eurl, Sarl.

Avant de commencer à utiliser le module vente au comptoir, il est indispensable de savoir comment ce module procède dans son fonctionnement. A cet effet, il est nécessaire de renseigner quelques paramètres qui sont indispensable au module. 

Configurer le module de vente au comptoir

Le dossier de démonstration Societe qui s'installe avec le logiciel est déjà paramétrer pour utiliser le module de vente au comptoir.
Cependant, vous appliquerez les paramètres ci-dessous lorsque vous créez un nouveau dossier de travail dans l'application

Le compte client comptoir est déjà crée lorsque vous créez un nouveau dossier, cependant, il est utile de savoir comment créer un compte client comptoir de la même manière que vous créez vos clients habituels.

Création du compte client dans la gestion des clients

Activez la liste des clients via le menu Administration, vérifiez que le nom de client Client comptoir est déjà présent dans liste sinon, mettez la fiche client en mode création en cliquant sur Nouveau.
Dans la zone Client saisissez comme nom de client : Client comptoir puis sauvegardez la fiche. Ce compte client sera utilisé pour la vente au comptoir pour des clients occasionnels. Dans le cas contraire, vous sélectionnerez le client dans la zone prévue à cet effet dans le module en question. Rendez-vous à Paramètres de la société du menu Dossier et activez l’onglet Comptoir

Création du compte client au comptoir

Vous pouvez créer des comptes clients depuis la fenêtre de vente au comptoir, consultez à cet effet l'aide sur la création de comptes clients à cet endroit.

Code client comptoir

Sélectionnez le code client comptoir depuis la zone Code comptoir

Utiliser le mode facturation

Par défaut, le logiciel est configurer en mode caisse. La case cocher permet de basculer en mode facturation et inversement.

Ne pas gérer les stocks

Vous pouvez decider de n'utiliser que les encaissements et les réglements pour la facturation sans utiliser la gestion de stocks au comptoir
Case cochée, l'onglet Attente de déstockage ne sera plus visible.

Déstocker à la validation

cette case cocher, les quantités des articles seront automatiquement mouvementées lorsque vous appuyez sur la commande VALIDER dans la vente au comptoir . Ils seront mise en file d’attente de déstockage sinon.
NOTE
cette case n'est active que si le paramètre Ne pas gérer les stocks n'est pas activer

Désactiver le chargement des articles en attente de déstockage

Case cocher, les quantités des articles en attente de déstockage ne seront pas charger jusqu'à ce que vous activiez la commande Charger les données de l’onglet Attente de déstockage

Désactiver le son calculette

case cocher le son n’est plus émis par la calculette

Ne pas afficher la boite article lors du scan

Lorsque vous scannez le code barre ou la référence une boite d'information sur l'article est affiché avant de l'insérer dans la vente, lorsque vous cochez cette case l'article sera directement inséré dans la liste sans afficher cette boite.

Vider les tables comptoirs

Actionnez cette commande pour vider toutes les données de la vente au comptoir ou via la commande. Cette fonctionnalité est disponible via la commande purge de fichiers du menu Dossiers

NOTE
Ces paramètres peuvent être effectués dans la fenêtre de la vente au comptoir via la commande Paramètres.

 

Les encaissements des ventes et les réglements de factures

Encaissement de la vente

Dans la vente au comptoir les encaissements des ventes en espèces sont automatiquement gérer par le module mais ils peuvent être aussi gérer manuellement pour des encaissements partiels lorsque c'est des ventes à crédit à des clients spécifiques de sorte que vous avez à tout moment ce que vos clients vous doivent. L'option de l'encaissement y est disponible par défaut dans les deux modes: caisse et facturation

Règlement de la vente facturée

L'option de règlement n'est disponible qu'en mode facturation qui permet d'editer des factures de doit en les réglant avec un mode de règlement précis et afin de le mentionner sur la facture. L'encaissement est transformé en réglement après la vente.

 

Gérer les stocks dans la vente au comptoir

Si le paramètre Ne pas gérer les stocks est activer les stocks au comptoir ne sont pas gérer.
La vente au comptoir permet de déstocker des quantités de stocks des articles que vous vendez mais, ne vous pouvez pas stocker si le module des achats n'est pas activer afin de pour pouvoir stocker vos approvisionnements. C'est à dire que vous utiliserez le module dans sa propre edition Vente au comptoir et non intégré aux autres editions. Dans ce cas, pour le stockage de vos articles, vous devez effectuer des entrées manuelles de stocks via la commande Stocks, Mouvements, commande Créer une entrée : paragraphe Corriger des mouvements par des entrées et sorties de stocks de l'article sur les mouvements de stocks du présent manuel

 

Journaux des ventes et des encaissements et marge bénéficiaire

Le module de vente au comptoir vous offre la possibilité d'editer dans un etat toutes vos ventes et vos encaissements effectués dans la journée ou sur une période précise ainsi que la marge bénéficiaire calculées depuis ces ventes. 

Statistiques des articles les plus vendus

De plus, une edition des statistiques de vos articles est disponible qui consiste à editer les articles que vous vendez le plus pour vous permettre de gérer vos stocks de réapprovisionnements et de savoir quels sont vos stocks dormants ou stocks morts

 

edition vente au comptoir

                                     Installation de la variante Vente au comptoir

                                                       

 

Le mode facturation dans la vente au comptoir

                                                            Le mode facturation