lundi, 03 août
Bulletin d'information

DjaSoft stocks et commercial

Vente au comptoir

Initialement, la gestion commerciale de DjaSoft est dotée d’une option de vente au comptoir qui est conditionnée à la préparation d’une commande client au menu Ventes, Commandes clients, commande Comptoir dans le logiciel. La présente aide, décrit le nouveau module de vente au comptoir étendu apparu dès la version 6.5 qui est indépendant du module des commandes clients et permet de préparer rapidement une vente grâce à sa conception particulière qui diffère par rapport aux autres modules du logiciel par sa manipulation via les touches du clavier. En effet, dans une vente au comptoir, il est indispensable d’éviter l’attente du client lorsqu’il s’agit d’un comptoir de vente dans un commerce de détails. Par conséquent, la manipulation au clavier devient nécessaire pour gagner du temps de saisie mais aussi à l’aide de la souris et ce, grâce à la simplification de l’usage de la souris pour la manipulation dans la vente au comptoir.

La simplicité du module de vente au comptoir est dans son fonctionnement en deux modes, le mode caisse et le mode facturation

Le mode caisse au comptoir

Ce mode est réduit en fonctionnalité et donc plus rapide dans son utilisation pour des achats ne nécessitant pas de facturation, les encaissements sont en hors taxes qui convient donc aux commerces de détails.

Le mode facturation au comptoir

Ce mode comporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport au premier. Les encaissement sont effectués en TTC. Vous utiliserez ce mode lorsqu’il est nécessaire de fournir une facture au client occasionnel ou pas. Ce mode conviendrait non seulement aux commerces de détails mais aussi à une activité commerciale de type Eurl, Sarl.

Avant de commencer à utiliser le module vente au comptoir, il est indispensable de savoir comment ce module procède dans son fonctionnement. A cet effet, il est nécessaire de renseigner quelques paramètres qui sont indispensable au module. 

Configurer le module de vente au comptoir

Activez la listes des clients via le menu Administration et mettez la fiche client en mode création en cliquant sur Nouveau.
Dans la zone Client saisissez comme nom de client : Client comptoir puis sauvegardez la fiche. Ce compte client sera utilisé pour la vente au comptoir pour des clients occasionnels. Dans le cas contraire, vous sélectionnerez le client dans la zone prévue à cet effet dans le module en question. Rendez-vous à Paramètres de la société du menu Dossier et activez l’onglet Comptoir

Code client comptoir

Sélectionnez le code client comptoir depuis la zone Code comptoir

Utiliser le mode facturation

Par défaut, le logiciel est configurer en mode caisse. La case cocher permet de basculer en mode facturation et inversement.

Déstocker à la validation

cette case cocher, les quantités des articles seront automatiquement mouvementées lorsque vous appuyez sur la commande VALIDER dans la vente au comptoir . Ils seront mise en file d’attente de déstockage sinon.

Désactiver le chargement des articles en attente de déstockage

Case cocher, les quantités des articles en attente de déstockage ne seront pas charger jusqu'à ce vous activiez la commande Charger les données de l’onglet Attente de déstockage

Désactiver le son calculette

case cocher le son n’est plus émis par la calculette

Vider les tables comptoirs

Actionnez cette commande pour vider toutes les données de la vente au comptoir ou via la commande. Cette fonctionnalité est disponible via la commande purge de fichiers du menu Dossiers

NOTE
Ces paramètres peuvent être effectués dans la fenêtre de la vente au comptoir via la commande Paramètres.

 

Le mode caisse dans la vente au comptoir

                                                          Le mode caisse 

 

Le mode facturation dans la vente au comptoir

                                                            Le mode facturation